Rôle des RPE pour les Conseils de classes

Le représentant des parents d’élèves est chargé de préparer le Conseil de Classe, d’y assister et d’en établir le compte-rendu.

Quelques indications sont données ci-après pour le bon déroulement de ces différentes étapes.

Avant le conseil de classe :

1. Recueillir auprès des parents leurs éventuelles observations.

Pour cela, les RPE s’assurent de la transmission de questionnaires à tous les parents de chaque classe avant le conseil de classe.

Utiliser le modèle ci-après : Questionnaire pré-Conseil de classe (fichier Word).

Il conviendra de récupérer les questionnaires 1 ou 2 jours avant le CC pour faire le point et préparer un court résumé pour faire état des remontées lors du CC, en concertation avec le ou la 2ème représentant(e) des parents d’élèves.

2. Préparer à l’avance les documents permettant d’établir le compte rendu :

  • le listing des élèves de la classe ; il est conseillé de reporter à l’avance le nom des élèves à partir du listing transmis à chaque RPE afin de n’avoir à remplir que les commentaires des enseignants lors du CC :
  • la feuille de recueil des appréciations par matière (fichier Word, 14 Ko) sur une feuille pré-remplie avec les noms des professeurs et leurs matières que vous avez sur l’emploi du temps des élèves de la classe.

Déroulement du conseil de classe :

1. Repérer le jour, l’heure et la salle sur la feuille des dates des CC : voir sur le calendrier publié dans le site.

2. Prendre note des éléments suivants :

  • avis global sur la classe par le Professeur principal, puis par chaque enseignant, éventuels problèmes rencontrés ;
  • Interventions des délégués de classe qui représentent les élèves, celles des représentants des parents d’élèves, et réponse de l’administration aux éventuels problèmes soulevés ;
  • Échanges sur le travail et le comportement de chaque élève (nominativement) ; les commentaires émis en séance ne peuvent en revanche être communiqués qu’aux parents de l’élève concerné à leur demande ;
  • Nombre de distinctions données (félicitations, encouragements…), de manière non nominative ;
  • Interventions du CPE (conseiller principal d’éducation) et du CO (conseiller d’orientation), conclusion générale du chef d’établissement.

Rédaction du Compte rendu :

Un modèle vous est proposé en fiche pré-remplie : canevas CR CC (fichier Word, 218 Ko)

Attention, ce compte rendu doit tenir sur une seule feuille recto-verso.

Le mieux est de l’établir rapidement au décours de la réunion avec l’autre parent d’élève et de le taper ensuite avec validation des 2 représentants.

Vous devez ensuite en transmettre :

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